Bon anniversaire le MIPTV !

Cette année, le MIPTV fête ses 50 ans. 50 ans de créations audiovisuelles qui ont marqué le panorama audiovisuel international. A l’occasion de cet anniversaire, le MIPTV a décidé de mettre en avant les 50 programmes audiovisuels qui ont su traverser les époques et les continents. Le but : mettre en avant un programme par année, et ce depuis 1963 ! Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous en faire la liste exhaustive, mais vous parler arbitrairement de quelques programmes.

– La première fiction à avoir retenu notre attention date de 1966 et se nomme … Star Trek ! Peu importe que vous suiviez la série depuis ses débuts ou que vous n’ayez jamais regardé d’épisodes, vous connaissez forcément cette série de science-fiction qui a eu droit à 6 reboots de séries ainsi que 12 films sur grand écran, sans parler de la ré-appropriation de son “langage”, le Klingon, par sa communauté de fans.

normal_StarTrek1

– Deux ans plus tard, la chaîne américaine NBC frappe de nouveau avec Columbo, incarné par Peter Falk, l’un des détectives les plus connus de la planète !

– Parlons jeu à présent, avec The Price is right (Le juste prix), une création de FremantleMedia pour CBS qui date de 1974, et qui a été adapté dans pas moins de 40 pays différents ! Ce programme est donc le jeu télévisé le plus ancien.

– En 1974, un nouveau détective fait son apparition sur les écrans, mais cette fois-ci, il nous vient d’Allemagne … j’ai nommé le bien connu Derrick ! Il s’agit du programme allemand le plus connu, qui a été adapté dans plus de 100 pays.

– “Dallas, ton univers impitoyaaaaable …” ; ah, Dallas, ce soap américain qui dure depuis 35 ans, et qui vit une nouvelle jeunesse depuis l’année dernière. 14 saisons et 357 épisodes plus tard, les aventures de la famille Ewing plaisent toujours autant aux téléspectateurs, et ce dans plus de 100 pays.

– La France fait enfin son entrée dans notre classement, grâce à … Des chiffres et des lettres ! Mis à l’antenne sur France 3 en 1965, ce jeu est acheté et adapté en Grande-Bretagne en 1982 sur Channel 4, et reste toujours aussi populaire qu’à ses débuts.

– En 1989, les Américains voient débarquer des personnages à la peau jaune sur leurs écrans : Les Simpsons. Cette série détient plusieurs honneurs : elle est non seulement la seule série animée à être diffusée en prime time aux Etats-Unis de manière continue depuis plus de 20 ans, mais s’inscrit aussi au Guinness Book des records pour être la série à avoir eu le plus grand nombre de stars invitées.

– France Télévisions revient dans le classement avec son jeu Fort Boyard, créé en 1990 et diffusé chaque été sur France 2 depuis. Ce jeu a été adapté dans près de 70 pays.

– Vous vous souvenez des Razmokets ? Mais si, vous savez, ce dessin animé des années 90 qui mettait en scène une bande de bébés ! Ils appartiennent désormais à la culture des années 90, autant pour les enfants de l’époque que pour leurs parents.

– “I’ll be there for youuu, when the rain starts to faaaall” Et oui, nous sommes en 1994, la série F.R.I.E.N.D.S débarque sur les écrans américains et nous présente Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey. Près de 20 ans plus tard, cette sitcom reste un véritable succès générationnel.

– Si l’idée était d’abord anglaise, ce sont les Suédois qui diffusèrent les premiers, en 1997, un nouveau genre de télé-réalité, avec Survivor / Koh-Lanta. Les Etats-Unis en sont déjà à leur 26e saison, et 50 pays ont déjà adapté ce format.

normal_Survivor_image

– L’année suivante, un nouveau jeu anglais (moins risqué !) fait sensation : Who wants to be a millionnaire ? (Qui veut gagner des millions ?). Le concept plaît tellement que plus de 120 pays adaptent le jeu et la fameuse formule “C’est votre dernier mot ?”.

– En entrant dans le 21e siècle, on entre aussi dans l’ère du télé-crochet. Popstars, l’émission qui a pour but de former un groupe de musique, fait son apparition en Australie.  Lorsque l’émission est diffusée en France sur M6, en 2001, les Français découvrent pour la première fois ce nouveau genre qu’est le télé-crochet. Après 4 saisons, l’émission revient enfin cette année sur D8, qui a racheté le concept à M6. Alors, qui pour remplacer les L5 ou Sheryfa Luna ?

– Nos Desperate Housewives préférées débarquent aux Etats-Unis en 2004. Adaptée en Argentine, au Brésil, en Colombie et en Turquie, la série aura eu 8 saisons, diffusées en France sur Canal + puis sur M6.

– Retour vers la chanson avec The Voice en 2010, d’abord au Pays-Bas puis aux Etats-Unis, avant de faire son arrivée en France. Plus de 50 pays ont été attirés par ce concept des auditions à l’aveugle. Il s’agit par ailleurs du format vendu le plus rapidement !

– Et pour finir, parlons d’une série américaine adaptée d’un format israélien, j’ai nommé Homeland. En 2010, la Fox achète sur la simple lecture du scénario une série israélienne qui n’a même pas encore été tournée. Il faut croire qu’ils ont eu du nez puisque Homeland est, depuis 2 saisons, une série unanimement critiquée par la presse et les téléspectateurs.

Pour avoir tous les détails de la liste, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site : http://cms.appliz.com/contexts/5123878c570d9935df000015/tags/512387f5570d997cd4000008

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s